Rééducation périnéale
Qu’est-ce que la rééducation périnéale et pelvienne (RPP)?
Il s’agit d’une expertise de la physiothérapie qui évalue et traite les dysfonctions du plancher pelvien, de la région abdominale et du bassin. Souvent tabou, ces problèmes peuvent affecter grandement la qualité de vie.
La RPP permet d’améliorer le fonctionnement du système urinaire, le support des organes abdominaux et pelviens et la fonction sexuelle. Cette approche vise à traiter les dysfonctions du plancher pelvien comme l’incontinence, les urgences urinaires ou fécales, les descentes d’organes, certains troubles de la sexualité et les douleurs de cette région (pelviennes, coccygiennes et lombaire).
Plusieurs problématiques peuvent être adressées avec cette expertise
- Incontinence urinaire, de gaz ou de selles
- Prolapsus (descentes d'organes)
- Urgence mictionnelle (urgence d’uriner)
- Vessie hyperactive
- Douleurs au coccyx
- Névralgies du nerf pudendal
- Douleurs aux relations sexuelles
- Autres douleurs pelviennes
Rééducation périnatale
La rééducation périnatale est une branche de l’expertise en rééducation périnéale qui adresse les troubles musculosquelettiques reliés à une grossesse. La physiothérapeute pourra évaluer et traiter les troubles musculosquelettiques selon les besoins de chacune pendant la grossesse ou après l’accouchement.
Pourquoi consulter en physiothérapie périnéale avant l'accouchement?
Avec tous les changements qui modifient la posture globale et la musculature du périnée pendant la grossesse, il est possible que la future maman remarque l’apparition de symptômes d’incontinence et/ou de douleurs.
Lors de votre évaluation pendant la grossesse, les douleurs musculosquelettiques seront adressées et la région musculaire périnéale sera évaluée afin de vous offrir un programme d’exercices personnalisé.
Des conseils plus spécifiques par rapport à l'accouchement pourront également vous être transmis à vous et à votre partenaire (positions d’accouchement, poussées, exercices d'assouplissement, etc.). Un accompagnement par une physiothérapeute qualifiée en RPP peut influencer positivement votre expérience d’accouchement.
Il est possible de prendre rendez-vous dès la 12e semaine de grossesse.
Pourquoi consulter en physiothérapie périnéale après l'accouchement?
La RPP est bénéfique après chaque accouchement, quel que soit le type d’accouchement!
Il est habituellement recommandé d’attendre 6 semaines après votre accouchement pour consulter en physiothérapie périnéale. Cependant, les femmes ayant eu un accouchement par césarienne pourraient bénéficier d’une téléconsultation dès les premiers jours après le congé de l’hôpital pour avoir des informations sur les soins de leur cicatrice abdominale.
Au cours de l’évaluation après l’accouchement, les changements survenus à la suite de la grossesse et de l’accouchement seront évalués afin d’adapter le programme d’exercices. Il sera alors possible de retourner, au bon moment, à un mode de vie actif sans inconfort.
Les positions d’allaitement et/ou les positions pour donner le biberon peuvent également être un défi lors des premières semaines avec un nouveau-né. Les conseils d’une physiothérapeute peuvent aider à prévenir des blessures chez les nouvelles mamans et permettre de vivre une expérience plus agréable avec le nouveau bébé.